ATHENA

 

 

PRESENTATION MYTHOLOGIQUE

 

 ATHENA est, dans la mythologie grecque, la déesse de la guerre et de la sagesse. ATHENA est également la protectrice des sciences et des arts. Elle est la fille de Zeus; elle serait sortie tout armée du cerveau de Zeus. Les Grecs la représentaient avec un casque, un bouclier et une lance (dans le manga, la statue en haut du Sanctuaire en est une représentation fidèle). Ses deux emblèmes sont la chouette et l'olivier. Elle changea Arachnée , qui l'avait défiée, en araignée. ATHENA protège Ulysse dans son long voyage, dans lequel interviennent Poséidon et Appollon, car elle aime son courage et son ingéniosité. Elle était vénérée comme il se doit (temples, la ville d'Athènes porte son nom). L'Acropole d'Athènes prouve à quel point ATHENA était vénérée. L'Erechthéion près du Parthénon a été réaménagé jusqu'en 406 av. J.-C. Dans une cour, y pousse l'olivier d'ATHENA. Le Parthénon, construit entre 447 et 432 av. J.C., protège la statue d'ATHENA. Pendant 800 ans, Grecs et Romains apportent des offrandes à ATHENA (Minerve pour les romains) à l'Acropole qui est le plus bel ensemble de sanctuaires de la Grèce. A Athènes, des fêtes sont organisées en l'honneur d'ATHENA, protectrice de la ville : les Panathénées.

 

 

 

 

PRESENTATION D'ATHENA DANS LE MANGA

 

Dans le manga de Masami Kurumada, ATHENA se réincarne tous les 200 ou 300 ans. Elle s'est réincarnée dans le corps de Saori Kido, une japonaise de 13 ans recueillie par Mitsumasa Kido. Elle mesure 1,55 m et pèse 44 kg. Elle est née un 9 janvier. Il y a 13 ans, au Sanctuaire d'Athènes, le Mal (l'esprit d'Hadès, dieu des Enfers) s'empara du Grand Pope qui au lieu de protéger ATHENA encore bébé, tenta de la tuer avec un poignard. Mais, heureusement, le chevalier d'or du Sagittaire, Aioros, arriva à temps et l'enleva. Shura, chevalier du Capricorne, frappa Aioros à mort car le Grand Pope prétendait que c'est lui qui avait tenté de tuer ATHENA. Avant de mourir, Aioros confia ATHENA et l'armure d'or du Sagittaire à Mitsumasa Kido. Celui-ci envoya des enfants pour devenir chevalier et protéger ATHENA lors de son combat contre les forces du Mal. ATHENA réussit à réunir les chevaliers de bronze à sa cause et Mû, Aiolia , chevalier d'or du signe du Bélier et du Lion. Le chevalier d'or de la Balance , Dokho, est également défenseur d'ATHENA car c'est elle qui, à la dernière guerre sainte, il y a 243 ans, lui confia les Cinq Pics et lui offrit une vie prolongée en ralentissant les battements de son coeur. Après avoir vaincu les forces du Mal grâce à ses chevaliers, ATHENA est de nouveau confrontée au Mal : Poséidon et enfin au terrible Hadès, dieu des enfers. ATHENA pour sauver la Terre (ce qui est son rôle), comprend qu'elle doit se suicider pour aller l'éliminer dans les ténèbres. Elle redécouvre le huitième sens ou Arayashiki (qui permet d'être indépendant des lois régies par Hadès dans le royaume des morts), et aidée par ses chevaliers, elle élimine Hadès mais elle et tous ses fidèles compagnons perdent la vie... Mais n'oublions pas qu'elle pourra se réincarner tout comme ses chevaliers car elle est une déesse et eux sont des chevaliers qui se sont éveillés au Big Will, le Nirvana.

 

 

Copyright SaintSeiya-Julien Varlet 1998, toute reproduction même partielle d'une des pages de ce site est formellement interdite